La locution anglaise « slow » est utilisée pour se rattacher à un état d’esprit commun aux différentes mouvances de slow que l’on croise dans plusieurs domaines. C’est dans les années 90, en Italie, que le terme apparaît avec le concept de Slow food. Depuis, ce concept s’est largement décliné : ainsi nous avons vu apparaître la slow money, le slow tourisme, la slow esthétique, le slow ski, la slow média… Le concept de la slow education a aussi fait l’objet de publications ; elles concernent davantage l’école que l’accompagnement de la petite enfance.
Slow ne doit pas s’entendre comme lenteur ou absence de dynamisme. Cette locution veut évoquer la qualité (ici, de la pédagogie) au détriment de la quantité.
« Educatrice de jeunes enfants sur des terrains variés, j’ai eu l’occasion d’observer, selon des angles très différents, le monde de la petite enfance.
Des rencontres, des recherches (historiques, scientifiques, pédagogiques), des voyages à Reggio Emilia et à Createctura, ont continué à construire et à affiner ma vision de la petite enfance.
Petit à petit a grandi en moi la représentation que pouvait être un accompagnement pertinent du jeune enfant. Toutes les composantes de cet accompagnement mises bout à bout m’ont amenée à penser qu’il s’agissait d’une approche globale, qui, pour se transmettre dans toutes ses considérations, méritait d’être nommée.
Ainsi est née la Slow pédagogie. »
« En tant que directrice de crèche, formatrice, et accompagnante à la parentalité, je peux voir chaque jour ces yeux qui s’écarquillent…
… Ceux des petits, portés par le plaisir de pouvoir découvrir et d’apprendre par l’exploration.
… Ceux des grands, enchantés de prendre conscience des éléments vecteurs d’épanouissement de leurs enfants et ainsi de mieux trouver leur rôle.
Cet enchantement partagé me rend tous les jours un peu plus convaincue de la pertinence de la Slow pédagogie. Faite de simplicité et d’évidences, je me suis pourtant longtemps dit que partager cet état d’esprit pédagogique avec des parents ou des professionnels de la petite enfance n’était pas utile car trop proche du naturel. Puis, au travers de mes expériences professionnelles, j’ai compris que, paradoxalement, la simplicité était parfois complexe à mettre en oeuvre et que les évidences pouvaient être oubliées. Fortement incitée par les différents publics avec qui j’ai pu échanger, j’ai décidé de poser en mots cette Slow pédagogie et de créer ce site pour nourrir toutes les personnes désireuses d’orienter, en ce sens, leur accompagnement de la petite enfance .
Soutenir les différents acteurs de la petite enfance et réfléchir ensemble pour que chacun se sente bien dans sa mission éducative m’anime pleinement et me rend aujourd’hui extrêmement heureuse de mon métier.
Au plaisir de partager avec vous »
Agir, à mon échelle, pour la petite enfance, m’anime, me porte, m’enthousiasme, m’apparaît comme une responsabilité. Semer des graines à travers des formations, est une manière de le faire.
Je suis aussi membre de l’association nationale « Agir pour la petite enfance ». Une association qui oeuvre pour la mise en lumière et l’enrichissement des professionnels de la petite enfance.
La rencontre avec cette association a marqué mon parcours professionnel. Elle m’a permis de développer ma personnalité professionnelle grâce à des voyages d’études et des échanges avec tant et tant de professionnels de terrain ou experts de la petits enfance.
Retour sur l’histoire…
En 2014, alors directrice d’une crèche ouverte depuis 4 mois, mon équipe et moi, nous participions à la toute 1ère édition des Girafes Awards. En montant un projet qui consistait à sublimer des cuvettes, nous déroutions le jury au point qu’il décide de créer un prix coup de coeur spécialement pour nous. En 2015, nous renouvelions l’expérience de cette aventure et nous voyons décerné la Girafe d’Or. En 2017, c’est le prix région AURA qui nous a été attribué. En 2018, Agir pour la petite enfance me demandait de devenir présidente du jury. Une mission que j’ai eu l’honneur de porter durant 5 ans. Aujourd’hui, je continue à être membre de l’association et participe à différents groupes de travail pour tenter de continuer à enrichir les professionnels. Nous visons aussi à être passeur de messages sur le plan politique et sociétale.
Vous ne connaissez pas l’association, toutes les ressources en ligne qu’elle offre, la Semaine nationale de la petite enfance qu’elle organise et les Girafes Awards, rendez-vous sur le site internet d’Agir pour la petite enfance !
Nous sommes convaincues que le plaisir du jeu simple et du jeu en extérieur, la fierté de l’apprentissage et de l’accès à l’autonomie, ou encore le bonheur des instants partagés et co-construits sont essentiels.
Pour son état d’esprit authentique et ses valeurs. Méline transmet humblement son approche pédagogique. Elle réussit à donner une place de choix à la simplicité et à la créativité de tous.