À propos de

Educatrice de jeunes enfants sur des terrains variés, j’ai eu l’occasion d’observer, selon des angles très différents, le monde de la petite enfance.

Des rencontres, des recherches (historiques, scientifiques, pédagogiques), un voyage à Reggio Emilia, ont continué à construire et à affiner ma vision de la petite enfance.

Petit à petit a grandi en moi la représentation que pouvait être un accompagnement pertinent du jeune enfant. Toutes les composantes – de cet accompagnement – mises bout à bout m’ont amenée à penser qu’il s’agissait d’une approche globale, qui, pour se transmettre dans toutes ses considérations, méritait d’être nommée.  Ainsi est née la Slow pédagogie.

En tant que directrice de crèche, formatrice, et accompagnante à la parentalité, je peux voir chaque jour ces yeux qui s’écarquillent…

… Ceux des petits, portés par le plaisir de pouvoir découvrir et d’apprendre par l’exploration.

… Ceux des grands, enchantés de prendre conscience des éléments vecteurs d’épanouissement de leurs enfants et ainsi de mieux trouver leur rôle.

Cet enchantement partagé me rend tous les jours un peu plus convaincue de la pertinence de la Slow pédagogie.  Faite de simplicité et d’évidences, je me suis pourtant longtemps dit que partager cet état d’esprit pédagogique avec des parents ou des professionnels de la petite enfance n’était pas utile car trop proche du naturel. Puis, au travers de mes expériences professionnelles, j’ai compris que, paradoxalement, la simplicité était parfois complexe à mettre en oeuvre et que les évidences pouvaient être oubliées. Fortement incitée par les différents publics avec qui j’ai pu échanger, j’ai décidé de poser en mots cette Slow pédagogie et de créer ce site pour nourrir toutes les personnes désireuses d’orienter, en ce sens, leur accompagnement de la petite enfance .

Soutenir les différents acteurs de la petite enfance et réfléchir ensemble pour que chacun se sente bien dans sa mission éducative m’anime pleinement et me rend aujourd’hui extrêmement heureuse de mon métier.

Au plaisir de partager avec vous,

Méline

CONTACT :

Méline Boyer

Email : contact@slow-pedagogie.fr