Les univers

Les stands “univers” : en avant les histoires !

Bien que le jeune enfant soit tout à fait capable de se créer son monde d’histoires en rassemblant des objets divers pris à droite, à gauche, l’adulte peut aussi donner de l’élan à l’imagination de l’enfant en mettant en scène des stands “univers”.

La présentation sous forme d’univers attire la curiosité des enfants. Ils vont observer le contenu et découvrir au fur et à mesure les différents possibles de manipulation. Immergés dans un univers, les enfants se créent leur histoire. On les voit assembler, déplacer, expérimenter, etc. L’ambiance est généralement très studieuse, le plaisir est au rendez-vous.

… Un plaisir vertueux entre petits et grands.

L’adulte se fait plaisir à penser et à agencer un univers attrayant pour l’enfant. C’est pour lui une manière d’exprimer sa créativité et/ou son ingéniosité.

L’enfant, apprécie le travail accompli par l’adulte pour lui offrir cette proposition ludique. A travers cette présentation il ressent la considération de l’adulte pour son besoin d’expérimentation.

L’adulte se régale d’observer l’enfant donner vie à l’univers proposé.

L’enfant ressent le regard valorisant de l’adulte.

Au final l’enfant développe son estime de soi et l’adulte sa confiance à savoir proposer des expériences ludiques pertinentes aux enfants qu’il accompagne.

Quel matériel utilisé  ?

Un contenant.

Il peut s’agir d’un carton plat, d’un bac en bois ou en plastique (rangements de dessous de lit par exemple) ou d’un plat à gratin.

Deux autres contenants sont aussi très intéressants :

  • le bac à gâcher le ciment. Il en existe de différentes tailles et de différentes formes. Les formes biscornues peuvent donner un aspect sympathique à l’univers créé.

  • le stand d’activité vendu par TTS. Idéalement pensé pour les enfants, il offre en plus l’avantage d’être mis sur pieds. (TTS group est un fournisseur anglais mais sachez que Hoptoys, site français, revend une partie de leurs produits. Si ces derniers n’apparaissent pas sur Hoptoys, il suffit de les contacter par mail et l’article pourra vous être expédié).

Lien vers TTS : https://www.tts-group.co.uk/active-world-adjustable-stand/1000956.html

Lien vers Hoptoys : http://www.hoptoys.fr/

Selon la taille du contenant, l’expérience ne sera évidemment pas la même. Si pour les tout-petits un petit contenant peut suffire, il est intéressant d’envisager une taille relativement grande pour les enfants à partir de 2 ans.

Quelque soit le contenant utilisé il est important qu’il soit :

  • de faible hauteur pour faciliter les manipulations et que les enfants puissent avoir un plein regard sur le contenu.
  • lesté par sa matière ou son contenu. Un contenant trop léger pourrait être renversé rapidement par l’enfant et ne pas offrir l’expérience prévue.

A noter que les contenants transparents (plat à gratin en pyrex ou bac de rangement en plastique transparent)  peuvent ajouter une dimension intéressante notamment pour les univers à base d’eau. L’enfant peut alors regarder ce qui se passe en profondeur.

Du contenu.

  • des figurines, des véhicules.
  • des matières naturelles (herbes, cailloux, sable, terre, eau, écorces, rondins de bois, etc).
  • des matières alimentaires (farine, semoule, lentilles, colorant alimentaire, etc).
  • des objets permettant des manipulations (cuillères profondes, tuyaux en cartons, en PVC).

Il est important de garder en tête que l’enfant à besoin d’un environnement lisible pour l’investir de manière constructive. Veiller à ce que la quantité d’objets et de matériaux soit limitée est donc essentielle dans la création d’un stand “univers”.

Une protection.

Si le stand est installé à l’intérieur, il peut être judicieux de protéger le sol avec un grand drap afin que l’enfant ne soit pas freiné dans ses manipulations.

Quelques idées en images.

 

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