Pour les professionnels de crèche

Sachez que pour toutes ces propositions de formations et d’accompagnement :

*un entretien téléphonique est possible afin d’apporter des précisions sur le contenu des formations ;

*les interventions sont personnalisables (les modalités d’intervention mentionnées dans le site sont données à titre d’information) ;

*le devis est conçu selon vos besoins.

 

FORMATION n°1

La slow pédagogie en crèche

Se donner l’occasion de ré-inventer le quotidien de la crèche pour un environnement porteur de découvertes et d’épanouissement des petits et des grands.

Axes de travail :

* la considération de l’activité spontanée du jeune enfant ;

* l’expérimentation, pilier de la découverte ;

* l’objet simple et la nature, sources d’éveil ;

* l’esthétisme au service de l’invitation au jeu ;

* l’itinérance intérieure-extérieure ;

* l’élargissement de la proposition ludique ;

* l’enfant et l’adulte en posture de chercheurs.

Cadre d’intervention : au sein d’une structure d’accueil petite enfance.

Durée : à définir selon les besoins

Lien vers le flyer de présentation : Flyer slow pédagogie en crèche

FORMATION n°2

Vivre des projets autrement : vers plus de pertinence pédagogique, de plaisir et de partage.

 * Comment choisir un projet adapté à l’ensemble du trio enfants-parents-professionnels ?

  • Trouver la pertinence pédagogique pour les enfants.
  • Trouver la faisabilité et le plaisir pour les professionnels.
  • Trouver la réceptivité des parents.

* Comment le faire vivre sur le terrain ?

  • Trouver le juste tempo
  • Organiser le travail en équipe
  • Mettre en valeur la teneur pédagogique du projet.

Cadre d’intervention : au sein d’une structure d’accueil petite enfance.

Durée : 2h30

Lien vers le flyer de présentation : flyer Vivre des projets autrement

FORMATION n°3

Mettre en place des ateliers d’inspiration Montessori en crèche.

*Présentation de l’approche Montessori

*Découverte d’ateliers adaptés à la petite enfance

*Comment créer d’autres ateliers d’inspiration Montessori ?

* Comment les mettre en place dans l’espace et dans le groupe ?

Cadre d’intervention : au sein d’une structure d’accueil petite enfance.

Durée : 2h30

Lien vers le flyer de présentation : flyer formation Montessori en crèche

FORMATION n°4

Ré-inventer le jeu en extérieur : vers plus d’épanouissement des petits et des grands

*Les intérêts du jeu en extérieur pour le jeune enfant.

*La nécessaire vision positive et soutenante de l’adulte.

*L’aménagement de l’espace extérieur en réponse aux besoins et aux élans de curiosité des tout-petits.

*Les ateliers à vivre en extérieur.

*L’organisation des adultes et de la structure en vue d’une maximisation du temps en extérieur.

Cadre d’intervention : au sein d’une structure d’accueil petite enfance.

Durée : 3h. Possibilité d’ajouter 1 ou 2 séances de suivi de la mise en place du projet extérieur.

Lien vers le flyer de présentation : flyer Le jeu en extérieur

FORMATION n°5

L’exploration des lumières : un projet passionnant et féérique à proposer aux jeunes enfants.

Contenu :

*La lumière : un élément attirant.

*L’exploration de la lumière sous toutes ses coutures (présentation de matériel et d’ateliers, préconisation d’installations).

*Les apports d’un tel projet pour les jeunes enfants et pour les adultes qui les accompagnent.

Cadre d’intervention :  au sein d’une structure d’accueil petite enfance.

Durée :  2h30 (possibilité de suivi par une séance de 2h de fabrication de matériel).

Lien vers le flyer de présentation : flyer les lumières crèche

NB : Si le thème des lumières peut être travaillé en toutes saisons, il est particulièrement adapté au contexte de fin d’automne et de début d’hiver. En effet, le passage à l’heure d’hiver et les fêtes de fin d’année, rendent les lumières encore plus présentent que d’habitude dans notre quotidien. De plus,  les journées d’accueil pouvant débuter et/ou se terminer de nuit, paraissent parfois plus longues pour les enfants comme pour les professionnels. Ainsi il peut être intéressant de recevoir cette formation en début d’année scolaire pour pouvoir profiter pleinement de la richesse pédagogique d’un tel sujet.

 

FORMATION n°6

Inviter au jeu grâce aux mises en scènes pédagogiques

Détails à venir