… La Slow Pédagogie, qu’est ce que c’est ?

 Qu’est-ce que c’est ?

 Il ne s’agit pas ni d’une nouvelle recette, ni d’une méthode éducative innovante. Plutôt d’une approche qui se recentre sur des évidences que l’on connaît déjà : le plaisir du jeu simple et du jeu en extérieur, la fierté de l’apprentissage et de l’accès à l’autonomie, ou encore le bonheur des instants partagés et co-construits.

La Slow pédagogie considère positivement l’activité spontanée du tout petit et aborde l’accompagnement du jeune enfant de sorte à rendre son développement conscient et autonome.

C’est une approche qui se réjouit du processus de découverte et du temps vécu même si l’on ne sait pas exactement vers où il nous conduit.

La Slow pédagogie s’adopte. Adoptée, elle fait vivre la période de la petite enfance le plus favorablement possible, tant du côté de l’enfant que des adultes qui l’accompagne.

Pourquoi ce nom ?

Slow pour temps ajusté.

Slow ne doit pas s’entendre comme lenteur ou absence de dynamisme.

L’utilisation de la locution anglaise « slow » est utilisée pour se rattacher à un état d’esprit commun aux différentes mouvances de slow que l’on croise dans différents domaines : slow food, slow money, slow tourisme, slow esthétique, slow ski, slow média, etc.

Cette locution veut évoquer la qualité (ici, de la pédagogie) au détriment de la quantité.

Contexte sociétal :

Dans les années 90 apparaît en Italie, le concept de Slow food,

Depuis 5 ans ce concept s’est largement décliné. Ainsi nous avons vu apparaître la slow money, le slow tourisme, la slow esthétique, le slow ski, la slow média. Le concept de la slow education a aussi fait l’objet de publications ; elles concernent davantage l’école que l’accompagnement de la petite enfance.

Concrètement :

Le « Slow » dans Slow pédagogie veut signifier un accompagnement de la petite enfance ajusté aux besoins de l’enfant et à sa capacité de recevoir, de comprendre et d’intégrer.

Qu’on ne s’y trompe  pas, la Slow pédagogie n’est pas fade, babacool, encore moins planplan ! Elle est chargée de dynamisme, de pétillance et d’entrain. Elle peut être vive et tonique. Course à 4 pattes, bataille de boules de neige, lecture au coin du feu, construction en Kapla, roulades sur le lit (etc), tout peut se vivre dans la slow pédagogie. Il s’agit simplement d’un dosage juste pour l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Un rythme qui laisse le temps de découvrir par étapes, de répéter les actions, de prendre conscience des détails, de vivre pleinement les émotions procurées par les moments vécus.

En image :

En grande gourmande que je suis, je dirais que c’est comme avoir le plaisir de prendre le temps de déguster un merveilleux moelleux au chocolat. Posé devant moi, je l’observe : sa couleur brune chocolatée, son volume, la beauté des arabesques flamboyants du coulis de framboises qui l’accompagne. Mon nez s’approche pour sentir le parfum du chocolat.  Avec ma cuillère, je découpe un premier petit bout, le porte à ma bouche qui se referme rapidement pour tenir prisonnière sa saveur qui me ravit déjà. Mes papilles tentent de deviner les ingrédients subtiles de ce gâteau. Je marque une pause, fais goûter à la personne qui m’accompagne. Je mange d’autres morceaux, discute, laisse ma cuillère dessiner des petits chemins dans le coulis de framboise.  A la fin, mon petit doigt se permet de picorer les dernières miettes sur le bord de mon assiette;)

Ce moelleux au chocolat a bon goût grâce à ses ingrédients qui le composent mais aussi et surtout grâce à tout ce qui a entouré ce moment (l’ambiance, la compagnie, la décoration de l’assiettes, etc) et parce que je n’ai pas été pressée de le manger rapidement. Une gourmandise avalée rapidement n’aurait jamais eu la même saveur et ne se serait pas inscrite de la même manière dans mes souvenirs.

La Slow pédagogie ce serait donc permettre à l’enfant de déguster ses découvertes afin qu’elles s’intègrent en lui comme des belles expériences.

Les textes de ce site internet sont le fruit de ma pratique et de ma réflexion.
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Le terme « Slow Pédagogie » est une marque déposée auprès de l’INPI.

 

 

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