Un livre, des livres.

Vous trouverez ici à la fois les fameux livres “réalistes” dont je parle sur la page “Le réalisme recherché” : des livres particulièrement adaptés aux jeunes enfants.

Une liste de livres “coups de coeur” sélectionnés pour la qualité de leur texte, de leur illustration ou du plaisir procuré à leur lecture.

Et quelques livres sur un thème spécifique comme le sommeil et l’arrivée d’un nouvel enfant.

Les livres “réalistes” : avec photos ou illustrations fines

Les documentaires photos.

La série Piccolia présentée ci-dessous possède une large gamme de thèmes. Les sujets sont pris en photo dans leur contexte réel. Le livre est vendu avec un grand poster. Le prix est vraiment très abordable : 6,95€


Les documentaires avec illustrations fines.

La série “Mes années pourquoi” n’est pas celle qui a les dessins les plus fins mais elle fait particulièrement attention à l’inclusion dans ses présentations. On y voit par exemple des chauffeurs de camion femmes, des personnes en situation de handicap au sein des familles, etc.

Les imagiers d’Anne Sol fonctionnent très bien avec les tout-petits qui aiment reconnaitre des scènes simples de leur vie quotidienne.

Gros coup de coeur pour le livre Quelle émotion ?! de Cécile Gabriel qui accompagne mon travail depuis plus de 10 ans. Des photos en noir et blanc où les enfants peuvent se reconnaitre. Des émotions simples et des émotions plus complexes pour les plus grands : ce livre peut être feuilleté durant une grande partie de l’enfance.


Livres à interactions

Les jeunes enfants aiment l’interaction. Ces livres leur proposent de participer au récit en suivant par exemple un trait, en chatouillant un chat ou encore en secouant le livre pour faire tomber de la neige. Un grand succès !

Livres coup de coeur.

Pour leur illustration, pour leur texte ou pour ce qu’ils ont touché chez moi, voici une liste de livres coup de coeur. En tapant leur référence sur internet, vous trouverez le détail de leur histoire.


Livres à thèmes

Au fil des périodes de vie traversées par le jeune enfant, nous cherchons souvent des ouvrages dont le thème permet de parler d’elles, de répondre aux interrogations caractéristiques de ces périodes .

J’évoque ici le sommeil et l’arrivée d’un nouvel enfant à la maison. Pour d’autres thèmes, vous pouvez consulter sur Instagram le superbe compte de Maman Fouine

J’accorde une importance particulière à choisir des livres à thèmes qui ne traitent pas le sujet à travers des réactions ou des problématiques clichés.

Beaucoup de livres sur le sommeil, parlent de peur du noir ou de monstres. Si votre enfant n’a jamais été dérangé par l’obscurité, à quoi bon lui “donner l’idée” d’avoir peur du noir ? De la même façon, beaucoup de livres sur l’arrivée d’un bébé dans le foyer évoquent la jalousie de l’aîné. Il est dommage de suggérer par avance à l’enfant d’être contrarié par l’agrandissement de sa famille.

Les livres présentés ici abordent le thème de manière plutôt neutre.

Face à l’apparition de difficultés ou de sentiments particuliers liés à une période de vie, alors il peut être intéressant de trouver un ouvrage qui permette à l’enfant de mieux comprendre son ressenti et de démystifier une éventuelle peur.