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La slow pédagogie en pratique

L'extérieur

Comment adopter

la slow pédagogie

L'intérieur

Que fait l'enfant dehors ? Spontanément, il explore. Avec tous ces sens et à l’aide de toutes ses compétences motrices du moment, il investigue l’espace extérieur. Fort de sa curiosité, il s’arrête sur chaque détail de la nature qui s’offre à lui...

Nous employons ici avec préférence le terme “adopter” plutôtqu’ “appliquer” car il s’agit d’un état d’esprit qui s’adopte et non d’une méthode qui s’applique.

Un état d’esprit slow pédagogie émerge en agissant sur 4 axes.

Cette page a pour objet de compléter et d’apporter des détails sur la mise à disposition du matériel ludique, sujet évoqué dans la rubrique « Comment adopter la Slow pédagogie ? ».

Le réalisme recherché

Le minimalisme matériel : faire plus avec moins

La coopération entre l'adulte et le jeune enfant

Le jeune enfant est animé par le désir de découvrir et comprendre son environnement. Avec ses 5 sens, il veut, littéralement, voir, sentir, goûter toucher, écouter ce monde qui l’entoure. Grâce à eux, il capte une richesse d’informations inégalable qui lui confère une multitude de connaissances.

Le marché du jouet a cette caractéristique d’être particulièrement séduisant. Les couleurs et les textures appellent le regard et le toucher, elles sont évocatrices de joie et de douceur ; les formes et les fonctionnalités (apparaissant comme inédites et ingénieuses) rendent irrésistible le test de manipulation. Les jouets et le matériel éducatif ont donc beaucoup de choses en leur faveur pour engendrer l’acte d’achat.

La slow pédagogie place le partage et la compréhension de son environnement du monde au centre de son approche. Les activités de coopération sont des opportunités idéales pour porter ces objectifs au quotidien.