Nous employons ici avec préférence le terme “adopter” plutôtqu’ “appliquer” car il s’agit d’un état d’esprit qui s’adopte et non d’une méthode qui s’applique.
Un état d’esprit slow pédagogie émerge en agissant sur 4 axes.
Que fait l’enfant dehors ? Spontanément, il explore. Avec tous ces sens et à l’aide de toutes ses compétences motrices du moment, il investigue l’espace extérieur. Fort de sa curiosité, il s’arrête sur chaque détail de la nature qui s’offre à lui…
Le marché du jouet a cette caractéristique d’être particulièrement séduisant. Les couleurs et les textures appellent le regard et le toucher, elles sont évocatrices de joie et de douceur ; les formes et les fonctionnalités (apparaissant comme inédites et ingénieuses) rendent irrésistible le test de manipulation. Les jouets et le matériel éducatif ont donc beaucoup de choses en leur faveur pour engendrer l’acte d’achat.
La slow pédagogie place le partage et la compréhension de son environnement du monde au centre de son approche. Les activités de coopération sont des opportunités idéales pour porter ces objectifs au quotidien.
Le jeune enfant est animé par le désir de découvrir et comprendre son environnement. Avec ses 5 sens, il veut, littéralement, voir, sentir, goûter toucher, écouter ce monde qui l’entoure. Grâce à eux, il capte une richesse d’informations inégalable qui lui confère une multitude de connaissances.